COURS DE SAUVETAGE POUR LES JSP

Par admin sancy-artense-la-tour-dauvergne, publié le lundi 9 décembre 2019 17:27 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2019 17:27
vlcsnap-2019-11-19-18h11m17s803.png

Les jeunes sapeurs-pompiers de 4 e du collège Sancy-Artense ont suivi un cours en situation, dans un milieu dangereux, à la cascade Sainte-Elizabeth de La Tour d'Auvergne, en présence de Jean-Paul Charbonnel, capitaine responsable de la section du SMPM 63 (secours en milieu périlleux et montagne ou GRIMP 63) ; de leurs formateurs, ainsi que des sapeurs-pompiers de La Tour d'Auvergne et de Picherande.

Les instructeurs ont détaillé théoriquement le processus d'intervention en précisant la situation, les objectifs (notamment la prise en charge de la victime le long de la paroi), les outils avec les cordes et les fixations, l'exécution et le commandement de la manœuvre.

Les élèves ont été très attentifs d'autant plus qu'une de leurs camarades avait pris place dans la coque de sauvetage en situation réelle. Ils ont apprécié la précision des gestes et la minutie avec laquelle la victime du jour a été mise en sécurité.