Menu allemand

Par Pascale Maitre, publié le mardi 18 janvier 2022 14:34 - Mis à jour le mardi 18 janvier 2022 17:59
fichier_b1fef2c9-6dff-4596-8b58-fd9bad483180.jpg
SEMAINE FRANCO-ALLEMANDE 2022 aux Collèges Marcel Bony (MURAT-LE-QUAIRE) et Sancy-Artense (LA TOUR D’AUVERNE)

A l’occasion de l’anniversaire du Traité de l’Elysée et pour célébrer l’amitié franco-allemande, plusieurs actions sont mises en place la semaine du 17 janvier 2022 :

• un menu allemand est proposé à la cantine.
  • deux expositions sur l’Allemagne (« Berlin, électron libre » et « Plein Est ») sont installées au collège.
  • des ouvrages en allemand ou autour de l’Allemagne sont consultables au CDI.
  • les élèves découvrent, grâce à deux fiches de travail, ce que sont le Traité de l’Elysée, l’amitié franco-allemande et le couple franco-allemand.
  • les élèves ont également une série de défis allemands à relever : participer au concours d’affiches sur la semaine franco-allemande, écouter de la musique allemande, prendre des photos de produits de marques allemandes, s’habiller aux couleurs du drapeau allemand, manger un « Abendbrot » sur un « Brettchen », préparer un programme de visites pour un week-end à Berlin, s’entraîner à dire un virelangue, regarder ARTE, etc. Des liens vers des ressources vidéo et/ou sur Internet sont donnés pour aider à la réalisation des défis.

Nos partenaires allemands relèvent, eux, sur le même modèle, des défis français.

Qui sera le plus français des Allemands et le plus allemand des Français durant cette semaine ? Après validation des défis (photos ou vidéos à l’appui !), nous découvrirons qui, parmi les élèves français et les élèves allemands, illustre le mieux « l’amitié franco-allemande ». Cela fera l’objet d’une publication dans les pages de notre projet eTwinning commun.