Nos élèves germanistes à Hildesheim !

Par SYLVIANNE ALLAH, publié le vendredi 9 décembre 2022 09:01 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2022 09:11
Hildelsheim2.jpg
Nos élèves sont accueillis par leurs correspondants allemands dans le cadre de notre échange avec la Realschule Himmelsthuer et du dispositif ERASMUS +.

Du 21 au 28 novembre 2022, 26 élèves germanistes de 5è, 4è et 3è des Collèges Marcel Bony de Murat-le-Quaire et Sancy-Artense de La Tour d’Auvergne se sont rendus en Allemagne, à Hildesheim. Cet échange scolaire a été financé, tout ou en grande partie selon l’établissement, par des bourses de mobilité Erasmus+ et une subvention de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Les 2 collèges entretiennent depuis de nombreuses années des liens étroits avec leur école partenaire : la Realschule Himmelsthuer.

Cette année, après 2 années d’échanges à distance en raison de la crise sanitaire, tous se sont réjouis de pouvoir enfin à nouveau se rencontrer et partager des activités durant une semaine. Au programme de la rencontre : jeux pour faire connaissance, participation aux cours, journée d’excursion à Wolfsburg (visite du musée scientifique Phaeno et de l’Autostadt, parc/musée Volkswagen), ateliers (cuisine et bricolages de Noël, jeux de société scientifiques, création de logos et rédaction d’articles), bowling, marché de Noël de l’école allemande, etc.

Les élèves français étaient accueillis dans les familles de leurs correspondants allemands et ont ainsi pu découvrir leur quotidien et leur culture, notamment les préparatifs de l’Avent et de Noël, particulièrement importants en Allemagne.

De vrais liens se sont créés entre les élèves des deux pays qui attendent impatiemment la visite des correspondants allemands au printemps 2023.